Brève
Ceux d'entre vous qui s'intéressent à l'histoire du quartier et plus généralement au télégraphe de Chappe ne manqueront pas de se précipiter sur un petit ouvrage publié très récemment par les éditions Sens Tonka. Intitulé "Scopie du pouvoir dans la société française. Le modèle du télégraphe optique", ce court texte est la transcription de conférences données en 1981 par Yves Stourdzé à l'Ecole pratique des hautes études.
Comme le titre l'indique, il ne s'agit pas d'une histoire du télégraphe, mais d'une analyse de la façon dont le pouvoir, confronté à une innovation technique, manœuvre pour ne pas perdre son contrôle sur la société. Contrôle physique des installations mais aussi intellectuel par le biais de la codification, relations entre le centre et la périphérie, les approches sont aussi multiples que surprenantes. Les pages relatives à l'angoisse face à la notion de contamination sont étrangement prémonitoires en cette époque de pandémie…
Bref, une lecture à ne pas manquer!
Brève
Beaucoup d'entre vous connaissent sans doute le Pavillon Carré de Baudouin, situé à proximité immédiate du quartier Télégraphe, à l'angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant. A l'origine lieu de villégiature hors de Paris, cette demeure tire son nom d'un de ses propriétaires qui en hérita en 1745. C'est aujourd'hui un lieu d'exposition dépendant de la Mairie du XXème arrondissement.
Jusqu'au 2 avril 2022, vous pouvez y apprécier "Le rire des amants. Une épopée afghane" (entrée libre). Six photographes (trois hommes et trois femmes), selon l'avant-propos du Maire d'arrondissement, "font rayonner la puissance de la création face à la violence".
Parmi eux, Massoud Hossaini, seul photographe afghan couronné par le Prix Pulitzer pour sa photo de la "fillette en vert", en 2011, après un attentat contre une procession chiite. Mais aussi Reza, grand photographe iranien, à l'origine de la Fondation Aina qui depuis 2001 forme les populations, notamment afghanes, aux métiers de l'information et de la communication et dont les photos couvrent les murs de la première salle d'exposition. Reza qui est par ailleurs un membre fondateur de notre association. Trois jeunes femmes ont par ailleurs été invitées à exposer.
L'exposition est aussi un hommage au poète Sayd Bahodine Majrouh, assassiné à Peshawar au Pakistan en 1988.
Une exposition à ne pas manquer !
Brève
A l'occasion du 8 mars, il peut être bienvenu de rappeler la mémoire d'une élève de Mathurin Moreau : Anne de Chardonnet, une personnalité peu banale.
Anne de Chardonnet naît le 14 juillet 1869 à Lyon, dans une famille royaliste, très proche du Comte de Chambord. Son père, le Comte Hilaire de Chardonnet, est un scientifique de haut niveau, inventeur -entre autres- du procédé de fabrication de la soie artificielle. Il est d'ailleurs élu à l'Académie des Sciences en 1919.
Elle-même suit les traces de son père. Chimiste, elle dépose un brevet après avoir inventé une façon de récupérer les vapeurs d'éther et d'alcool contenues dans l'air.
Ses talents ne se limitent toutefois pas à la science. Son oncle, directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, l'encourage à suivre sa vocation artistique et elle décide de se lancer dans la sculpture. Mais les femmes ne sont pas admises à suivre les cours des institutions académiques (cette règle ne changera qu'en 1897). Qu'à cela ne tienne! Elle devient l'élève des maîtres : d'abord Jules Franceschi (lui-même disciple de Rude) puis, à partir de 1899, Mathurin Moreau. Il est donc plus que probable qu'elle fréquente la maison du 15 passage du Monténégro.
Plus tard, elle crée son propre atelier au château familial de Vernay dans l'Isère.
Dès 1890, elle adhère au Salon des artistes français, où elle expose 21 œuvres en une trentaine d'années. En revanche, elle semble bouder l'Union des femmes peintres et sculpteurs, où elle n'est présente qu'une seule fois, en 1904, avec le buste d'Henri de Ruelz.
Faut-il attribuer à ces activités scientifiques et artistiques un mariage tardif, selon les critères de l'époque? Ce n'est qu'en 1917 qu'elle épouse le Vicomte Félix de Pardieu, dans un contexte marqué par la guerre puisqu'il est le défenseur de Lille.
Elle meurt le 17 septembre 1926 à Paris.
Si son nom est aujourd'hui oublié, le Musée de Besançon abrite néanmoins trois de ses œuvres : un buste de son père, Louis XVII à la prison du Temple et une Walkyrie endormie.
Walkyrie endormie (1892), Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon.
Brève
"Du nouveau du côté de Notre-Dame des Otages, rue Haxo : cinq prêtres seront bientôt béatifiés
Parmi les victimes du massacre perpétré sous la Commune le 26 mai 1871 rue Haxo figuraient 10 religieux. Cinq d'entre eux ont été reconnus comme martyrs par le Pape en novembre 2021 et seront béatifiés le 22 avril prochain à l'église Saint-Sulpice.
Mais qu'est-ce que la béatification? Il s'agit de la reconnaissance par l'Eglise qu'un chrétien a aimé et suivi de manière admirable le Christ. Il est donc reconnu comme modèle et intercesseur. Un jour de fête lui est dès lors attribué dans le calendrier liturgique et ses images et reliques peuvent être exposées dans les églises.
A la différence des saints (pour lesquels est suivie une procédure dite de canonisation) les bienheureux ne sont pas célébrés partout mais dans une zone précise, délimitée par le Saint-Siège.
Les cinq religieux concernés sont tous Pères de Picpus. Il s'agit d'Henri Planchat, Ladislas Rodrigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frezial Tardieu. Le plus connu d'entre eux est Henri Planchat, né en 1823 dans une famille aisée et que son engagement auprès des plus pauvres -en particulier à Grenelle et Vaugirard- fit surnommer l'"Apôtre des faubourgs".
Les procédures de béatification, menées avec rigueur, sont toujours longues mais il semble qu'un record soit ici atteint : la cause de béatification de ces religieux fut introduite en 1896!".
Brève
"L'Assemblée Générale de l'association s'est tenue le 22 avril 2023. Les rapports moral et financier ont été approuvés et le bureau a été reconduit."
ASSOCIATION MATHURIN MOREAU
Compte-rendu de l’assemblée générale du 22 avril 2023 à 17h
Sont présents à cette assemblée huit membres. Sont représentés huit membres également.
-
Jean-Michel Marlaud est nommé président de séance et Michèle Grégoire secrétaire de séance.
2. Les statuts de l’association ne prévoyant pas de quorum, nous pouvons ouvrir la séance.
-
Rapport moral
Le président fait la lecture du rapport moral qui a été envoyé à tous les membres de l’association.
Il propose d’assurer le suivi de notre proposition de plaque sur la maison de Mathurin Moreau auprès de la mairie de Paris.
Il sera également présent à la réunion du 25 avril pour le choix des projets pour la parcelle rue de Romainville qui jouxte le jardin et la maison Mathurin Moreau. Cette réunion a lieu le 25 avril. Jean-Michel propose de concentrer son attention sur les anciennes écuries qui donnent directement sur le jardin. Le reste du projet ne concerne pas directement l’association.
A propos du PLU, qui a été récemment approuvé à la mairie de Paris, Hervé Lefel fait la remarque que les rues Paul de Kock et le passage du Monténégro, entre autres sont en zone d « Urbanisme léger ». Nous nous proposons de chercher ce que recouvre cette appellation.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
3- Rapport financier
L’association fonctionne sans cotisation de ses membres. Néanmoins le site internet a un coût annuel de 81, 54 euros pour l’instant assumés par les membres du bureau. Nous proposons au membres volontaires de participer. La somme de 60 euros est récoltée.
4- Pétition en ligne pour limiter le trafic passage du Monténégro
Sepideh Farsi a mis en ligne la pétition rédigée par l’association depuis deux semaines.
Avant cela, Didier Leveugle avait contacté la voirie et exposé le problème au responsable. Il proposait entre autres de changer le panneau de limitation de vitesse et de mettre en évidence le panneau qui en fait une zone protégée pour les piétons.
Il se propose de relancer la voirie. De son côté l’association va envoyer une lettre formelle aux élus.
D’autre part, afin que les usagers du passage puissent signer la pétition, nous projetons la réalisation d’une affiche qui sera apposée dans le passage. Elle aura une accroche, une photo, la pétition et le QR code qui permet d’y accéder.
5- Élection du bureau
L’appel à candidature pour renouveler le bureau n’a pas porté ses fruits. Le bureau actuel est donc maintenu pour deux ans.
6- Appel à contributions pour le site internet
Jusqu’à présent le site a été nourri principalement par Jean-Michel Marlaud. Il est ouvert à toute contribution.
Une idée serait de faire un petit historique sur le passage du Monténégro « Le passage pas à pas » , à la fois en s’appuyant sur la mémoire des habitants du passage et sur des sources historiques.
Une autre idée est de faire appel à Jacques Benoît pour un article sur la paroisse des otages, rue Haxo. Nous l’avons rencontré et il est passionné d’histoire et prêt à partager son érudition.
La séance est levée à 18h35
Brève
A l'occasion de la dernière Assemblée Générale, un rapport moral et un rapport financier ont été diffusés
- RAPPORT MORAL -
L’Assemblée Générale fondatrice de notre association s’est tenue le 4 décembre 2020.
-
Statuts
Selon nos statuts, une Assemblée Générale doit se tenir chaque année.
Un bureau doit être élu. Actuellement, il est constitué (par ordre alphabétique) de :
-
FARSI Sepideh, vice-présidente,
-
GRÉGOIRE Michèle, secrétaire,
-
JACOB Victoria, trésorière,
-
MARLAUD Jean-Michel, président.
2. Maison Mathurin Moreau
Notre premier objectif est la sauvegarde de la maison de Mathurin Moreau, 15 Passage du Monténégro.
Dans ce but, nous avons organisé en mars 2021, avant la vente de la maison, une visite par Mme Anne Pingeot, conservatrice honoraire au Musée d’Orsay, professeur à l’École du Louvre et spécialiste de la sculpture française du XIXème siècle. Cette dernière nous a mis en contact avec une conservatrice du Musée d’Orsay et une membre du service du patrimoine de la Ville de Paris, qui nous ont ouvert le centre de documentation du Musée.
L’association a été reçue le 13 avril 2022 par la société Dibona, acquéreur du 15 Passage du Monténégro. Lors de cet entretien, le représentant de l’entreprise a exposé les principes de la rénovation de la maison (du « coliving », sur le modèle du « coworking ») et assuré que la société était bien consciente de la nécessité de sauvegarder l’aspect patrimonial de la maison.
Nous restons vigilants mais jusqu’à présent cette préoccupation semble respectée. D’ailleurs, en organisant une visite du chantier pour des journalistes le 21 mars dernier, les représentants de l’entreprise ont souhaité notre présence pour présenter Mathurin Moreau.
Dibona a aussi donné son accord pour qu‘une plaque commémorant l’existence de Mathurin Moreau soit apposée sur la maison. L’association a donc saisi la Mairie du XIXème arrondissement par lettre du 29 juin 2022 et un vœu en ce sens a été approuvé par le Conseil le 27 septembre de la même année.
Notre association devra poursuivre ses efforts pour que ce vœu conduise à un résultat concret.
Enfin, l’immeuble situé au fond du jardin de la maison de Mathurin Moreau (52 rue de Romainville) a été vendu et préempté par la Ville de Paris, qui a confié la reconversion du bâtiment à l’entreprise Immo 3 F. Notre association a été reçue par un membre de cette entreprise le 8 février 2023. Cet entretien nous a permis de rappeler nos priorités : si nous n’entendons pas nous immiscer dans des choix qui ne relèvent pas de nos compétences, nous veillerons à ce que le jardin de Mathurin Moreau ne soit pas dénaturé. Un représentant de l’association participera, avec voix consultative, à la réunion qui se tiendra le 25 avril prochain pour choisir l’un des quatre architectes présélectionnés.
3. Connaissance du quartier Télégraphe
Ce deuxième objectif inscrit dans les statuts s’est concrétisé grâce à un site internet (association-mathurin.fr).
Nous rappelons à cet égard notre appel à contributions.
4. Concertation sur le prochain PLU
Dans la perspective du prochain PLU, notre association s’est rapprochée d’autres associations aux objectifs comparables : Campagne à Paris, Hameau des Bois (rues Paul de Kock et Émile Devaux), Mouzaia, Butte Bergeyre. Seules les deux premières de ces associations ont répondu. Cela a permis l’envoi d’une contribution conjointe (le 11 juin 2021) dans le cadre de la concertation à propos du prochain PLU (Plan Local d’Urbanisme) à Paris.
5. Circulation dans le Passage du Monténégro
Un projet de pétition vous est soumis.
- RAPPORT FINANCIER -
- Depuis la création de l’association, la seule dépense significative concerne l’entretien du site internet. Après une expérience non concluante d’hébergement sur un site gratuit, il a en effet été décidé de s’adresser à un hébergeur payant, qui donne satisfaction. Le coût de ce site, d’un montant de 81,54 euros par an, soit 163,08 euros pour les deux années d’existence de l’association, est actuellement supporté par un membre du bureau.
- En effet, l’association ne perçoit aucune recette. Plusieurs banques et organismes financiers ont été interrogés sur les conditions d’ouverture d’un compte mais les frais de gestion ont semblé excessifs compte tenu du montant nécessairement modique d’une cotisation, si elle était instituée. Le bureau a donc conclu que l’appartenance à l’association ne devait pas être soumis au versement d’une telle cotisation. En revanche, il est demandé aux membres de bien vouloir contribuer aux frais, par chèque adressé à Victoria Jacob, trésorière, ou en glissant une contribution dans une boîte au moment de l’Assemblée Générale.
RAPPORT FINANCIER
- Depuis la création de l’association, la seule dépense significative concerne l’entretien du site internet. Après une expérience non concluante d’hébergement sur un site gratuit, il a en effet été décidé de s’adresser à un hébergeur payant, qui donne satisfaction. Le coût de ce site, d’un montant de 81,54 euros par an, soit 163,08 euros pour les deux années d’existence de l’association, est actuellement supporté par un membre du bureau.
- En effet, l’association ne perçoit aucune recette. Plusieurs banques et organismes financiers ont été interrogés sur les conditions d’ouverture d’un compte mais les frais de gestion ont semblé excessifs compte tenu du montant nécessairement modique d’une cotisation, si elle était instituée. Le bureau a donc conclu que l’appartenance à l’association ne devait pas être soumis au versement d’une telle cotisation. En revanche, il est demandé aux membres de bien vouloir contribuer aux frais, par chèque adressé à Victoria Jacob, trésorière, ou en glissant une contribution dans une boîte au moment de l’Assemblée Générale.
RAPPORT FINANCIER
- Depuis la création de l’association, la seule dépense significative concerne l’entretien du site internet. Après une expérience non concluante d’hébergement sur un site gratuit, il a en effet été décidé de s’adresser à un hébergeur payant, qui donne satisfaction. Le coût de ce site, d’un montant de 81,54 euros par an, soit 163,08 euros pour les deux années d’existence de l’association, est actuellement supporté par un membre du bureau.
- En effet, l’association ne perçoit aucune recette. Plusieurs banques et organismes financiers ont été interrogés sur les conditions d’ouverture d’un compte mais les frais de gestion ont semblé excessifs compte tenu du montant nécessairement modique d’une cotisation, si elle était instituée. Le bureau a donc conclu que l’appartenance à l’association ne devait pas être soumis au versement d’une telle cotisation. En revanche, il est demandé aux membres de bien vouloir contribuer aux frais, par chèque adressé à Victoria Jacob, trésorière, ou en glissant une contribution dans une boîte au moment de l’Assemblée Générale.